Close

Derniers Posts

Matériel espionnage ou comment devenir un agent secret ?
Le terme d’espion, ou d’agent secret, peut paraître irréaliste, tout droit sorti d’un univers cinématographique dont...
le août 30, 2022 | par Maxime
Comment fonctionne une caméra WiFi IP ?
Avec le progrès qui a été fait au niveau d’internet, les demandes en vidéosurveillance concernent de plus en plus les...
le mai 20, 2022 | par Leonard
Quelle est la meilleure caméra de surveillance extérieure ?
Il est difficile de nommer une caméra de surveillance comme étant la meilleure du marché. Cependant, il est certain...
le avril 8, 2022 | par Jean

Comment fonctionne une caméra WiFi IP ?

Posté le: mai 20, 2022 | Auteur: Leonard | Catégories: Conseils, Guide d'achat

Avec le progrès qui a été fait au niveau d’internet, les demandes en vidéosurveillance concernent de plus en plus les caméras IP WiFi. En effet, ce type de système offre de très nombreux avantages en comparaison avec une vidéosurveillance filaire standard.

Cependant, de nombreuses situations nous montrent que l’installation d’une caméra IP WiFi peut effrayer les personnes les plus novices dans le domaine, qui craignent de ne pas savoir utiliser et faire fonctionner correctement ce type de système de surveillance.

Pourtant, bien que cela paraisse compliqué au premier abord, le fonctionnement d’une caméra IP WiFi et son utilisation reste très simple.

Comment fonctionne une caméra WiFi IP ?

Les conditions nécessaires à l’utilisation d’une caméra IP WiFi :

Avant toute chose, qui dit caméra IP WiFi, dit « réseau WiFi » et donc « internet ». En effet, pour installer une caméra de sécurité WiFi, il faut absolument avoir une box internet, ou un réseau WiFi quelconque, accessible à proximité. Pour fonctionner correctement, la caméra va devoir se connecter à ce réseau WiFi pour bénéficier d’internet.

Il faut également un débit WiFi qui soit suffisamment stable et puissant pour que la vidéo de la caméra puisse tourner en permanence. Nous recommandons un débit internet 500ko/s pour une caméra qui filmerait en Full HD 1080P.

Attention : Pour installer plusieurs caméras de surveillance, il faut adapter le débit nécessaire.

Si le débit internet semble un peu juste et qu’il y a quelques microcoupures de réseau, il est tout à fait possible de baisser légèrement la qualité d’image. La qualité vidéo serait légèrement moins nette, mais en Haute Définition 720P, cela devrait convenir à la plupart des besoins de visualisation.

S’il y a régulièrement des coupures de réseau alors que le réseau est très puissant (fibre, VDSL, …), il se peut que cela soit dû à la distance entre la box internet et la caméra, plutôt qu’au débit. Dans ce cas, il existe des solutions simples avec l’installation de prise CPL, répéteurs WiFi, etc.

Caméra WiFi vidéo surveillance

Comment une caméra de surveillance IP WiFi se connecte sur smartphone, tablette ou PC :

Une caméra de surveillance WiFi sans fil fonctionne généralement avec une liaison sur smartphone, tablette ou PC.

Grâce à la communication sans fil apportée par la box internet au niveau de la caméra, et le WiFi ou la 4G disponible sur une tablette ou un smartphone par exemple, la connexion se fait naturellement entre les équipements.

Pour cela, il faut passer par une application ou un logiciel dans le cas d’une installation PC. Il est également possible de se connecter en direct à la caméra localement via une adresse IP si le PC et la caméra sont connectées à la même box internet.

Les applications et logiciels sont généralement gratuits, mais peuvent parfois proposer des petites options intéressantes en échange d’un abonnement mensuel. C’est par exemple le cas pour un abonnement Cloud, des options de mémorisation d’objets, de différenciation entre les utilisateurs principaux de l’équipement et les personnes indésirables ou les animaux de compagnie, etc.

Comment utiliser les options d’une caméra de sécurité IP WiFi ? 

Une fois que la caméra de surveillance IP WiFi sans fil est installée sur l’application ou le logiciel, le fonctionnement et l’utilisation est très intuitive. Les menus des applications étant généralement en français, il est très facile de comprendre la majorité des mots clés, même avec aucune compétence dans le domaine de la surveillance et de la sécurité. L’avantage est que tout peut être fait à distance sans aucune interaction physique avec la caméra.

On trouve notamment la partie visualisation en direct qui permet d’afficher en direct les images vidéo de la caméra, d’effectuer manuellement des vidéos ou des photos, d’activer le microphone, de régler la qualité d’image, etc.

Pour la partie concernant les enregistrements, il y a un menu dédié qui permet d’activer la détection de présence et de mouvement, de régler la sensibilité de cette même détection, d’activer des alertes par notifications ou par mail également. Bien sûr, il est également possible de régler des horaires de fonctionnement pour que la détection de mouvement soit inactive en votre présence par exemple.

Les enregistrements sont stockés sur une carte micro SD dans la majorité des cas, stockés dans des onglets « album » ou « enregistrements » accessibles à distance via l’application ou le logiciel. Tout est fait pour éviter au maximum l’accès physique à la caméra mais contrôler et surveiller l’ensemble à distance.

Il existe même des modèles motorisés, à des prix très accessibles, qu’il est possible de mettre en mouvement à distance d’une simple pression sur l’écran à distance, ou de créer entièrement des cycles de mouvement pour bien garder un œil sur l’ensemble de la zone.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close