Guide d'achat caméra de surveillance

La vidéo surveillance est désormais accessible à tous. Notre boutique en ligne (qui est l'une des plus anciennes en France) vous propose depuis 2006 les meilleures solutions de vidéosurveillance à un prix réduit.

Vous trouverez dans ce guide d'achat toutes les informations sur les différents types de caméras de surveillance. Nous espérons que cela va vous permettre d'acheter la camera qui corresponds le plus à vos besoins.

Choisir, acheter et installer un kit de vidéosurveillance soi-même est tout à fait possible grâce à nos produits qui sont très simple à installer et à utiliser. Nous pratiquons les prix abordables afin de permettre à tout le monde de profiter des nouvelles technologies et de se sentir en sécurité.

Il existe 3 types de caméras de surveillance :

1. Caméra de surveillance analogique.

Camera de surveillance analogique

Il s'agit d'une camera filaire qui se connecte à n'importe quel écran vidéo (téléviseur, moniteur etc) pour la video surveillance en direct. Si vous souhaitez enregistrer avec ce type de camera, il faudra la connecter à un enregistreur numérique ou bien à votre ordinateur (équipé d'une carte d'acquisition vidéo). En principe, il est possible d'accéder à cette camera par Internet à condition que l'enregistreur numérique ou la carte d'acquisition supportent cette fonction.

La qualité d'image des caméras analogiques se détermine par la définition horizontale qui est calculée en nombre de lignes TV. Actuellement sur le marché il y a des cameras à partir de 320 jusqu'à 700 lignes TV. La qualité de 700 lignes est proche de celle de la haute définition (HD). Les cameras ayant 420-600 lignes TV cependant représentent le meilleur rapport qualité-prix. Lire plus sur ce sujet dans cet article de notre blog.

L'avantage de ces cameras est dans leur fiabilité et dans le prix bas. En effet, il est possible d'acheter une caméra similaire à partir de 28,95 euros seulement. Ensuite, bien évidement il faudra penser à ajouter un cordon d'une longueur nécessaire pour lier la camera à votre TV ou bien à votre enregistreur.

Les caméras filaires sont d'habitude choisies par les professionnels afin d'assurer la vidéo surveillance de qualité dans un magasin, un entrepôt, un bureau etc. Il existe également des modèles à prix très bas qui conviennent pour les particuliers ayant un budget serré.

Toutes nos cameras analogiques filaires se trouvent dans la catégorie que vous pouvez trouver en haut de la page Caméra Vidéo Surveillance.

2. Caméra de surveillance sans fil.

Camera sans fil

Les cameras sans fil se divisent en 2 catégories : a. Cameras sans fil analogique - qui utilise la technologie de transmission de signal analogique par ondes radio (dans la fréquence 2,4 Ghz) et b. Cameras sans fil numérique - qui utilisez la transmission de signal sans fil numérique et crypté. Nous allons parler de ces 2 sous-types ci-dessous.

Dans la vidéo surveillance le terme "sans fil" se réfère justement au type de transmission de signal. Dans aucun cas cela ne signifie que la camera est complètement sans fil comme vous pouvez peut-être constater en regardant les photos. Dans la plupart des cas, la camera sans fil doit être alimentée électriquement (sur secteur). S'il s'agit d'une petite camera pour l'intérieur (comme certains de nos modèles de mini camera espion), souvent elle peut être également alimentée par une pile 9v (avec l'autonomie de 6-12 heures environ). Mais toutes les cameras de surveillance extérieures et infrarouges doivent être alimentées en 12v. Libre à vous de trouver tout autre moyen d'alimentation comme batterie 12v, batterie solaire etc.

Les cameras sans fil sont toujours fournies avec un boîtier qui s'appelle le récepteur. Le récepteur peut posséder des fonctions différentes mais la majorité des récepteurs sont assez standards et possèdent soit la sortie vidéo RCA (pour le branchement sur TV), soit la sortie USB (pour le branchement sur PC), soit les 2 sorties en même temps. Le récepteur se connecte donc à votre TV/PC et peut recevoir les images de la camera sans fil. Si votre but est d'enregistrer, préférez l'achat d'une camera avec le récepteur USB. Ce dernier est toujours fourni avec le logiciel vous permettant d'enregistrer sur le disque dur de votre PC.

Revenons alors aux différences entre le signal sans fil analogique et le signal sans fil numérique.

Le signal analogique utilise les ondes radio, il est donc susceptible aux interférences électro-magnétiques (par exemple, proximité d'une ligne haute tension, d'un capteur EDF etc). En outre, tout élément solide (mur, cloison, arbre etc) ou tout autre appareil sans fil 2,4Ghz (connexion internet wifi, téléphone fixe etc) pouvant faire obstacle entre les caméras et le récepteur, entraîne automatiquement une réduction plus ou moins importante de la portée du produit.

L'avantage des cameras sans fil analogiques est dans leur prix peu élevé. La distance de fonctionnement est généralement dans les 20-30 mètres (sans trop d'obstacles). Nous vendons également un modèle d'une camera de surveillance sans fil longue portée, avec un émetteur plus puissant qui permet de transmettre le signal jusqu'à 200-300 mètres en champs libre.

Le signal numérique sans fil utilise la nouvelle technologie et sélectionne toujours le meilleur canal disponible pour transmettre le signal vidéo. Vous êtes sûr de ne pas avoir d'interférences. La portée est un peu plus longue que celle des cameras analogiques - 30-50 mètres (mais également, sans trop de murs à traverser).

Si vous habitez dans une maison en campagne, dans une petite ville ou n'utilisez pas trop d'appareils sans fil, vous pouvez opter pour une camera de surveillance sans fil analogique. En revanche, si vous habitez dans un appartement ou dans une grande agglomération, nous vous conseillons plutôt pour un kit de vidéosurveillance sans fil numérique. Nous proposons plusieurs modèles.

Tous nos pack video surveillance sans fil se trouvent dans la rubrique catégorie Kit Vidéo Surveillance Sans Fil.

3. Camera de surveillance IP.

Camera surveillance IP

C'est une caméra qui transmet le signal video par le réseau local ou internet. La camera est relié à un routeur (ou bien à une box Camera surveillance IPADSL Internet comme LiveBox, FreeBox, SFRBox etc). Cela permet à l'utilisateur d'accéder à la camera depuis n'importe quel ordinateur dans le monde entier et même depuis son téléphone mobile (smartphone sous Android, iPhone, Windows Phone, Blackberry etc).

Le type de connexion à un routeur peut être filaire ou sans fil (WiFi). La connexion sans fil WiFi fonctionne bien d'habitude dans les 20-30 mètres (selon les circonstances). Si jamais la connexion WiFi n'est pas stable ou ne passe pas du tout, vous avez toujours la possibilité de connecter votre camera IP à votre routeur par un câble réseau RJ45. Toutes nos cameras IP WiFi possèdent la sortie filaire RJ45, elles sont donc multi-fonction et peuvent fonctionner en mode sans fil et filaire, selon votre choix.

En ce qui concerne l'enregistrement avec les cameras IP, vous avez plusieurs options. Le moyen le plus simple est d'enregistrer sur le disque dur de votre PC. L'inconvénient de cette méthode est que le PC doit rester allumé. L'autre moyen est d'enregistrer sur un serveur éloigné (de type FTP ou Cloud). La plupart des fournisseurs d’accès internet vous offre un emplacement sur leurs serveurs que vous pouvez utiliser pour l'enregistrement vidéo à distance.

Certains modèles des cameras IP possèdent également un slot pour carte mémoire ce qui permet d'enregistrer directement sur la camera et de voir les enregistrements en lisant la carte mémoire sur votre PC ou TV (équipé d'un lecteur de cartes).

L'avantage des cameras IP est dans leur simplicité et dans la possibilité de garder l’œil sur votre propriété à tout moment depuis votre smartphone.

Toutes nos caméras de surveillance IP se trouvent ici : Caméra IP.
 

Si vous avez besoin de plus d'information ou de renseignements sur les cameras de surveillance, nos conseillers seront ravis de vous guider afin de faire votre choix et de vous donner le plus de détails possibles sur chaque produit. N'hésitez pas à nous contacter par email et à nous poser vos questions.