Close

Derniers Posts

La vidéosurveillance dans un commerce : Comment prévenir des vols et assurer la sécurité des clients ?
Les pertes liées aux vols représentent un sérieux préjudice pour la rentabilité des commerces. Bien que l'assurance...
le mars 15, 2024 | par Jean
Vidéosurveillance avec abonnement ou sans abonnement : les avantages pour vous
La sécurité est une préoccupation majeure pour la plupart d'entre nous, que ce soit pour protéger nos foyers ou nos...
le nov. 2, 2023 | par Jean
Pourquoi acheter un visiophone WiFi sans fil connectée?
Actuellement, les visiophones WiFi, ou sonnettes connectées, sont en plein essor. Il n’est pas rare depuis quelques...
le sept. 29, 2023 | par Maxime

Connecter une caméra IP WiFi à son smartphone

Posté le: janv. 10, 2022 | Auteur: Jean | Catégories: Conseils

De nos jours, les caméras de surveillance les plus populaires sont les modèles de caméra IP WiFi. Il existe de nombreux modèles différents, allant des micro-caméras espions WiFi (voir image 1), aux grosses caméras IP WiFi motorisée extérieur (voir image 2) en passant par des caméras tubes plus standards (voir image 3). 

Connecter une caméra IP WiFi à son smartphone

Micro caméra IP WiFi                         Caméra IP motorisée                         Caméra IP tube

  image 1 (GR16)                                             image 2  (GR0045)                                image 3  (GR8200)


Le point commun avec toutes ces caméras, bien qu’elles aient un design différent, est qu’elles peuvent toutes se connecter à un smartphone ou une tablette, que ce soit via un Android ou un Iphone, en passant par une simple application gratuite et sans abonnement. Il faut simplement bien vous assurer d’avoir le WiFi à proximité de votre caméra.

Voici les étapes à suivre pour connecter une caméra IP WiFi à un smartphone :

Installation de l’application sur le smartphone ou la tablette :

  1. Commencez par regarder sur le mode d’emploi l’application smartphone à installer. Il s’agira d’une application gratuite, téléchargeable directement via le PlayStore ou l’AppStore ;
  2. Installez ensuite l’application, puis ouvrez-la en suivant bien les étapes d’inscription qui sont demandées. En effet, s’agissant de caméra de surveillance et de sécurité, il vous sera nécessaire d’enregistrer un compte et un mot de passe pour que vous seul, et les personnes que vous choisirez, puissent accéder aux images et vidéos de la caméra IP installée ;
  3. Assurez-vous bien d’accepter toutes les autorisations qui vous serons demandées, à savoir la localisation, l’accès aux fichiers, etc. C’est très important et nécessaire pour que l’installation de votre caméra se fasse sans encombre ;
  4. Si tout a bien été effectué correctement, vous devriez être sur la page d’accueil de votre application.

Préparation et installation de la caméra sur l’application :

  1. Si vous avez une carte micro SD à insérer dans la caméra, nécessaire pour stocker les enregistrements, commencez par l’insérer correctement dans la caméra IP WiFi. L’emplacement de la carte ainsi que le sens d’insertion doit être expliqué sur le mode d’emploi fournit ;
  2. S’il s’agit d’une caméra à alimentation sur secteur, branchez-là directement sur le 12V via l’adaptateur fournit. Dans le cas d’une caméra autonome (batterie), chargez bien la batterie à fond puis débranchez la caméra avant de la mettre sur ON pour l’allumer ;
  3. Il suffit ensuite d’aller sur l’application, et de choisir une méthode d’ajout. Il y en a généralement plusieurs de disponibles, allant du scan d’un QR Code, jusqu’à un ajout via un câble RJ45 pour les caméras qui ont cette possibilité. Dans tous les cas, il vous sera nécessaire d’entrer votre WiFi en vous assurant bien de sélectionner la bonne box internet, ainsi que le bon mot de passe (clé de sécurité WiFi) sans faire aucune faute de frappe.

Attention ! Pour les caméras IP WiFi, la connexion doit se faire sur un WiFi qui est absolument paramétré en 2.4GHz et non en 5GHz. C’est un réglage qui est très facile à faire si nécessaire, mais qui est très important.

Utilisation de l’application :

Une fois la caméra WiFi correctement installée sur l’application de votre smartphone ou de votre tablette, vous devez avoir accès à toutes les options. Vous avez notamment accès à la visualisation des images en direct tout d’abord, et à des options permettant d’activer le son, l’infrarouge, de faire pivoter la caméra si elle est motorisée, de zoomer, etc, tout en direct.

Également, il devient alors possible de gérer l’ensemble des paramètres d’enregistrements, de détection, de qualité d’image, etc.
Pour les enregistrements, ils deviennent également accessibles à distance, sans aucune interaction physique sur votre caméra ou la carte micro SD. L’ensemble des fichiers enregistrés peuvent être consultés directement via l’application, et enregistrés sur le smartphone ou la tablette utilisée.

Logiciel PC pour caméra IP :

Pour certains modèles, notamment les plus grosses caméras IP, une interface ou un logiciel PC est disponible. C’est une interface très facile d’accès qui nécessite les identifiants de l’application pour se connecter, ou directement l’adresse IP de la caméra WiFi en question. Contrairement à l’application sur votre smartphone, celui sur PC est vraiment réservé pour un usage de visualisation et de surveillance, il n’est par exemple pas possible de modifier des paramètres importants, mais vous pourrez voir les images en direct et consulter ou stocker les enregistrements.

Vous pourrez trouver toutes nos caméras IP WiFi directement dans la rubrique réservée sur notre site CameraSurveillance.net : https://www.camerasurveillance.net/16-camera-ip-wifi

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close