Close

Derniers Posts

Les caméras espion
Parmi les différents types de caméras de surveillance qui sont proposées actuellement sur le marché, il y a une...
le avril 2, 2021 | par Jean
Bien choisir entre des modèles intérieurs ou extérieurs
Une question qui nous revient souvent concerne la robustesse des modèles de caméras lorsqu’il y a de fortes...
le févr. 23, 2021 | par Maxime
Comment garder un œil sur ses proches pendant le confinement ?
Nous savons que dans les périodes de confinement que nous traversons actuellement, une inquiétude persiste pour les...
le nov. 9, 2020 | par Maxime

Les caméras espion

Posté le: avril 2, 2021 | Auteur: Jean | Catégories: Guide d'achat

Parmi les différents types de caméras de surveillance qui sont proposées actuellement sur le marché, il y a une catégorie de caméra qui sort de l’ordinaire : les caméras espions.

Ces caméras sont des modèles que l’on compare souvent à des caméras cachées ou camouflées. Même si pour un certain nombre c’est bien le cas, il existe de nombreuses autres caractéristiques qui explique cette appellation de caméra « espion ».

Ces divers points, nous allons les développer dans la suite de cet article pour montrer quels sont les avantages et le type d’utilisation de ces caméras.

Les caméras espion

Compacte et mobile

Le premier avantage que l’on peut donner à ces caméras, c’est leur compacité. En effet, il s’agit de modèles en général très petits et légers pour pouvoir les déplacer et les transporter facilement.

Certains modèles peuvent même loger dans une poche sans difficulté. Avec le temps et les innovations technologiques, de nouveaux modèles espions sortent chaque année et sont toujours de plus en plus facile à transporter et utiliser.

L’intérêt ici est de pouvoir effectuer plusieurs types de surveillance ou d’enregistrement avec une seule caméra en la déplaçant avec nous. Cela diffère largement des grosses caméras de surveillances standard qui, elles, sont spécialisées dans une surveillance fixe et unique.

Autonome

L’ensemble des caméras catégorisées comme espion disposent d’un système d’autonomie de fonctionnement afin de pouvoir fonctionner n’importe où sans prise électrique à proximité.

La plupart des caméras espions fonctionnent avec une petite batterie que l’on peut recharger facilement avec une câble USB, d’autres utilisent plutôt un système de piles. Cela va dépendre surtout du gabarit de la caméra.

Il faut également faire attention, car de manière générale, elles disposent d’une autonomie de quelques heures, pas plus. Elles restent donc vouées à une utilisation ponctuelle. Pour certaines cependant, il est possible de les recharger directement avec une batterie externe par exemple pour prolonger légèrement la durée de fonctionnement, pour d’autres, la seule solution sera de trouver une prise électrique.
Cependant, de nos jours, nous croisons de plus en plus de petites caméras logeant dans une main, qui peuvent fonctionner pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois sur batterie. Le développement et l’amélioration des batteries lithiums aidant beaucoup pour cela.

Le type d’enregistrement

Une demande qui revient beaucoup dans la vidéosurveillance c’est : « Je recherche une caméra espion pour enregistrer en continu pendant plusieurs jours ».

Attention, c’est un type de fonctionnement qui est impossible avec ce type de caméra.

Comme nous l’expliquions dans les parties précédentes, il s’agit de petites caméras disposant généralement d’une batterie assez faible. De ce fait, les enregistrements en continu ne sont pas des options possibles.

Les caméras espions enregistrent en détection de mouvement, et même en détection de chaleur pour la plupart. L’objectif étant d’économiser au maximum la batterie. Si nous utilisions ces modèles pour des enregistrements continus, cela tiendrait moins d’une heure, sauf pour quelques modèles spécifiques.

Le WiFi, une option à la mode

Le WiFi devient une option très répandue pour les caméras de manière générale. Pour les caméras espions, cela ne diffère pas.
Pour ce type de caméras tout de même, c’est un peu moins sollicité, mais il y a un avantage sur ces modèles que les autres sont peu à avoir : Un réseau WiFi Local.

Pour expliquer cela simplement, les caméras espions WiFi disposent toutes de leur propre mini réseau WiFi qu’elles diffusent quelques mètres autour de la caméra. Cela permet donc d’avoir la caméra dans une poche, sur la tête, etc, et de suivre les enregistrements directement avec un téléphone dans la main qui serait relié à cette caméra.

Finalement, le téléphone devient vite une télécommande efficace, simple et remplie d’options d’enregistrements de paramètres, etc.

En conclusion

En résumé, les caméras espions sont vraiment utilisées pour des surveillances plutôt mobiles, ou dans le cas où vous auriez plusieurs surveillances à effectuer dans diverses zones. Cela permet finalement de vous déplacer avec la caméra et de surveiller ces divers points sans avoir à acheter une caméra par site.
Elles ont l’avantage d’être autonomes mais il faut faire attention car elles ne sont pour la plupart pas du tout adaptées à de la surveillance sur le long terme ou pour une surveillance à une portée supérieure à 10m.
Les caméras espions restent cependant de plus en plus performantes et chaque année, de nouveaux modèles toujours plus intéressants et puissants sont présentés.

Où trouver des caméras espions ?

Vous pourrez trouver des caméras espions dans la rubrique du même nom sur notre site CaméraSurveillance.net.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close