Close

Derniers Posts

Comment protéger sa maison des cambrioleurs ?
Installer des équipements de sécurité : De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de cambriolage. En effet,...
le oct. 7, 2022 | par Jean
Matériel espionnage ou comment devenir un agent secret ?
Le terme d’espion, ou d’agent secret, peut paraître irréaliste, tout droit sorti d’un univers cinématographique dont...
le août 30, 2022 | par Maxime
Comment fonctionne une caméra WiFi IP ?
Avec le progrès qui a été fait au niveau d’internet, les demandes en vidéosurveillance concernent de plus en plus les...
le mai 20, 2022 | par Leonard

Comment accéder à une caméra de surveillance à distance ?

Posté le: févr. 4, 2022 | Auteur: Jean | Catégories: Conseils

Les caméras dites « locales » qui permettent d’effectuer des enregistrements sur une carte micro SD, accessible sur place est très intéressante pour la consultation des fichiers, etc.

Mais les demandes principales concernent tout de même un besoin de surveillance à distance. Il existe pour cela des caméras IP WiFi, ou des systèmes caméras/moniteurs avec une communication radio par exemple.

Dans ces cas, des conditions sont généralement nécessaires, notamment une box internet dans le cas d’une caméra IP WiFi, un espace assez dégagé entre les caméras et un moniteur dans le cas d’une communication radio, etc.

Comment accéder à une caméra de surveillance à distance ?

Les caméras avec communication radio :

Dans le cas des caméras de sécurité avec visualisation à distance, les caméras radios sont très appréciées. Elles permettent en effet de communiquer avec un moniteur seul, sans autre besoin de réseau, de box, etc.

Ces caméras sont très utilisées pour une surveillance à courte portée. Les besoins principaux sont par exemple de surveiller un portail, une entrée, un jardin ou tout autre zone dans un domicile. L’intérêt ici est d’avoir une caméra à quelques dizaines de mètres de l’intérieur de la maison, visualisant une zone que l’on ne peut pas observer à l’œil nu de chez soi, et d’avoir en direct la visualisation sur un petit moniteur en intérieur.

Ces systèmes de vidéosurveillance sont très efficaces et font finalement office de visiophone et permet de se rassurer sur les environs du domicile. La communication sans-fil est un point très positif qui permet de limiter les installations et câblages.

Pour la plupart des caméras radios avec moniteur, un système d’alerte en cas de détection de mouvement et d’enregistrement grâce à une carte micro SD intégré, est disponible. Cela permet donc, même en cas d’absence, de maintenir une vidéosurveillance autour du domicile.

Les caméras IP WiFi :

Les caméras de surveillance IP WiFi permettent grâce à une connexion internet, de proposer une interaction à distance via une application sur smartphone ou tablette, ou via des logiciels sur PC directement.

Pour que cela fonctionne, les caméras doivent se connecter en mode sans-fil directement via le WiFi, ou directement via un câble réseau, sur votre box internet.

Il suffit ensuite d’installer directement l’application smartphone/tablette ou le logiciel PC compatible, de créer un compte, et d’y lier la caméra.

Cela se fait très facilement en quelques minutes et toutes ces manipulations sont gratuites dans la majorité des cas. Certaines caméras ou logiciels de surveillance proposent bien sûr des abonnements avec de nombreuses options intéressantes, mais ce n’est jamais obligatoire.

Avoir une connexion en direct entre une caméra de vidéosurveillance et votre application ou logiciel permet notamment de voir les images en direct, de recevoir des notifications d’alerte, de consulter les enregistrements vidéo, et à tout moment de faire des modifications de paramètres, toujours à distance.

Les enregistreurs filaires et WiFi :

Pour les caméras filaires, il est maintenant également possible de se connecter à distance, en passant par un enregistreur.
Les enregistreurs sont des boitiers qui permettent de faire la transition entre la caméra filaire et un écran. Equipés d’un disque dur interne, ils permettent notamment de stocker plusieurs semaines d’enregistrement vidéo.

L’avantage de ces enregistreurs, est que même si les caméras, elles, ne disposent pas du WiFi, les enregistreurs peuvent directement être connectés via un câble RJ45 à une box internet.

De ce fait, il devient possible d’accéder aux images de l’enregistreur, via des applications et logiciels, comme s’il s’agissait de caméras WiFi.

Il existe également des enregistreurs pour les caméras WiFi. Ils proposent bien entendu la même chose qu’un enregistreur filaire.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close