Close

Derniers Posts

Comment protéger sa maison des cambrioleurs ?
Installer des équipements de sécurité : De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de cambriolage. En effet,...
le oct. 7, 2022 | par Jean
Matériel espionnage ou comment devenir un agent secret ?
Le terme d’espion, ou d’agent secret, peut paraître irréaliste, tout droit sorti d’un univers cinématographique dont...
le août 30, 2022 | par Maxime
Comment fonctionne une caméra WiFi IP ?
Avec le progrès qui a été fait au niveau d’internet, les demandes en vidéosurveillance concernent de plus en plus les...
le mai 20, 2022 | par Leonard

Comment protéger sa maison des cambrioleurs ?

Posté le: oct. 7, 2022 | Auteur: Jean | Catégories: Conseils

Installer des équipements de sécurité :

De nos jours, nous entendons de plus en plus parler de cambriolage. En effet, les actes de vol se sont multipliés ces dernières années notamment au niveau des maisons principales ou secondaires, et sont malheureusement de plus en plus précis et efficaces, notamment l’été, pendant les périodes de vacances.

Il devient donc crucial de trouver une solution contre ces divers actes de cambriolage. Il existe beaucoup de solutions fiables pour sécuriser une maison, que ce soit une maison, et toutes ne sont pas onéreuses.
C’est le cas par exemple des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance.

Comment protéger sa maison des cambrioleurs ?

Les divers systèmes de sécurité et de vidéosurveillance :

Les systèmes de protection sont volontairement très variés, afin de s’adapter à l’ensemble des besoins. Cela peut aller des systèmes d’alarmes standard, avec une sirène en cas de présence, jusqu’à des systèmes de capteurs de portes par exemple, ou encore des caméras de vidéosurveillance qui apportent un confort en termes d’images et de vidéos.

En effet, les caméras de sécurité offrent un appui visuel qui n’est pas présent sur les divers types d’alarmes ou de capteurs généralement, ce qui permet donc d’obtenir des preuves vidéo, qui sont souvent nécessaires pour la résolution de l’enquête menée à la suite d’un cambriolage.

Pour les caméras fonctionnant en WiFi, il est même possible de consulter les vidéos à distance, de recevoir des notifications d’alerte sur smartphone, de consulter des enregistrements à distance, etc. Cela apporte un réel confort car votre domicile reste sous votre vision, en permanence.

Sécuriser l’intérieur de votre maison :

Dans une maison, il va y avoir plusieurs zones importantes à sécuriser, réparties en deux points importants : Les entrées de votre maison et les pièces en intérieur.

Dans la majorité des cas, pour avoir une protection optimale d’un domicile, il est important de les sécuriser tous les deux.
Pour commencer, il faut penser à garder un œil sur les fenêtres et les portes d’entrées. Il est par exemple intéressant d’installer une caméra qui aurait dans son champ de vision les quelques portes et fenêtres de votre domicile. Il n’est pas que les cambrioleurs entrent dans une maison en forçant une porte, que vous auriez fermé à clé, ou qu’ils cassent une vitre de fenêtre pour pénétrer dans le domicile.
Pour la surveillance des pièces, c’est assez simple. Souvent, une petite caméra fixe, dans un coin de la pièce permet d’avoir une vision sur son ensemble. Il peut s’agir d’une caméra tube, ou bien d’un petit modèle qui serait sur un meuble par exemple, ou directement cachée comme certaines caméras espions le proposent sous forme d’objets du quotidien (réveil, stylo, porte clé, etc).

Protéger l’extérieur de votre maison :

Bien que la surveillance de l’intérieur de la maison soit importante, il ne faut pas négliger la protection extérieure, car elle permet notamment d’anticiper de part la vision des caméras de sécurité extérieures qui est souvent lointaine et permet donc de voir d’éventuels cambrioleurs arrivés d’assez loin.

Lorsque l’on parle d’une protection extérieure, on pense notamment à surveiller un portail, un jardin ou d’éventuels chemin qui mènent à une entrée du domicile.

Il existe, là encore, de nombreux système de vidéosurveillance permettant notamment de surveiller votre extérieur de loin, telles que les caméras extérieures IP, en fixant l’équipement sur un mur de votre maison par exemple, ou d’un balcon. Elles ont également l’avantage de fournir une image en direct à distance, et d’envoyer des alarmes. Elles peuvent être elles-mêmes équipées d’un haut-parleur pour faire sonner une petite alarme ou transmettre des messages.

Mais il existe également des caméras, qui sont tout à fait adaptées pour surveiller un jardin, un portail, une entrée extérieure, etc, directement sur place. C’est le cas par exemple des caméras type chasse qui sont très rependues.

Créer une zone dissuasive contre les cambrioleurs :

Installer des caméras de sécurité peut avoir un coût, surtout s’il y a une grande surface à sécuriser. Il n’est pas rare d’avoir des maisons avec plusieurs entrées, ce qui fait la joie des cambrioleurs les mieux préparés.
Il existe cependant des équipements, des outils, qui permettent de créer une très forte dissuasion contre les cambrioleurs, sans être onéreux.

Les premiers produits qui viennent en tête sont les fausses caméras. Il s’agit en effet de modèles qui ont l’exacte apparence d’une caméra de vidéosurveillance, mais qui est factice. Elle est donc beaucoup moins cher, et en positionner tout autour de votre maison vous permettra de dissuader la majorité des cambrioleurs de manière très efficace.

Autre solution : Les autocollants. Il en existe de toute sorte, avec divers messages comme « maison vous vidéosurveillance », « maison équipée d’une alarme », etc. Cette méthode entre dans le budget de tout le monde, et permet vraiment de faire reculer les cambrioleurs les moins avertis.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close