Close

Derniers Posts

Les caméras espion
Parmi les différents types de caméras de surveillance qui sont proposées actuellement sur le marché, il y a une...
le avril 2, 2021 | par Jean
Bien choisir entre des modèles intérieurs ou extérieurs
Une question qui nous revient souvent concerne la robustesse des modèles de caméras lorsqu’il y a de fortes...
le févr. 23, 2021 | par Maxime
Comment garder un œil sur ses proches pendant le confinement ?
Nous savons que dans les périodes de confinement que nous traversons actuellement, une inquiétude persiste pour les...
le nov. 9, 2020 | par Maxime

Bien choisir entre des modèles intérieurs ou extérieurs

Posté le: févr. 23, 2021 | Auteur: Maxime | Catégories: Conseils

Une question qui nous revient souvent concerne la robustesse des modèles de caméras lorsqu’il y a de fortes variations de température, ou des intempéries importantes.

Bien choisir entre des modèles intérieurs ou extérieurs

Introduction à l’indice de protection :

Il faut savoir que les caméras de surveillance sont séparées en 2 grandes catégories : Les modèles intérieurs et les modèles extérieurs.

La différence majeure entre ces 2 types est ce que l’on appelle l’indice de protection (abrégé «IP »).

Cet IP varie de 00 à 99 avec le premier chiffre indiquant la protection contre une matière solide, et le second une protection contre les liquides.

Nous n’allons pas rentrer dans les détails, mais bien entendu plus le chiffre est élevé, plus la protection est forte.

Voici un lien qui vous détaillera chacune des valeurs de protection : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_protection

Les caméras intérieures :

Les modèles intérieurs sont ceux qui ne disposent d’aucun indice de protection (00). Cela est justifié notamment par le fait que par exemple les prises USB sur la caméra ne sont absolument pas couvertes, que l’emplacement de la carte micro SD ne dispose d’aucun cache, et qu’aucune étanchéité n’est ajoutée à la caméra en elle-même.

Ce sont donc des caméras qui ne doivent jamais être mises en extérieur, sinon, dès qu’un petit peu d’humidité apparaît, un court-circuit au niveau de la caméra sera inévitable, la rendant bonne à jeter.

Cependant, ces modèles restent très appréciés car ils restent généralement moins cher que les caméras extérieures, et donc sont idéals pour une surveillance dans une maison, ou tout autre bâtiment protégé.

Les caméras extérieures :

A la différence des modèles intérieurs, les caméras extérieures disposent d’un indice de protection variable, qu’il faut bien prendre en compte avant tout achat pour vous assurer qu’il sera suffisant.

Il est alors crucial de bien vous renseigner sur l’indice de protection minimum nécessaire pour votre besoin. Si par exemple vous souhaitez mettre votre caméra sous une gouttière avec un écoulement d’eau presque permanent, il vous faudra un modèle avec un IP bien supérieure à une caméra qui serait posée par exemple dehors à l’abri sous un toit.

En général, les caméras extérieures ont un indice de protection IP qui se trouve entre 44 et 66. Cela couvre donc l’ensemble des besoins.

Bien sûr, tout ce qui concerne la partie connectique avec la carte micro SD et l’USB est 100% protégée par des caches et des jointures.

Concernant les températures :

Pour ce qui est de la résistance aux températures, c’est un peu différent. Cela n’est plus mesuré avec l’IP, mais plutôt avec l’utilisation des matériaux de base. Par exemple une caméra en plastique robuste résistera à des températures légèrement moins extrêmes que s’il s’agissait d’une caméra en métal.

Pour les caméras intérieures bien sur la question ne se posera pas. Il n’y aura aucun risque de ce côté-là.

En général, les caméras de surveillance ont une résistance à des températures entre -20 et 50°C. Bien entendu, ce n’est qu’à titre informatif, et ce n’est pas pour cela qu’une température de -25°C pendant une nuit va rendre la caméra inutilisable.

Finalement, cette résistance est calculée indépendamment sur chaque modèle. Vous trouverez ces valeurs de températures d’indiquées dans l’ensemble des descriptifs des systèmes de surveillance.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close